top of page

Pour mener à bien un chantier de rénovation ou de construction, il est impératif de planifier le projet en amont. Une fois le cadre d’intervention tracé avec le maître d’ouvrage, le maître d’œuvre détermine les besoins en personnel humain et en matériel. L’architecte ou l’architecte d’intérieur met en place un cahier des charges reprenant la nature du projet, le budget, les ressources à prévoir, le calendrier… De nombreux points sont listés lors de deux étapes essentielles : l’APS et l’APD. Ces acronymes font référence respectivement à l’avant-projet sommaire et à l’avant-projet définitif. 

rénovation
4_edited_edited.jpg
  1. L'étape APS (Avant-Projet Sommaire) :

L'étape APS est la première étape du projet de rénovation. Elle permet de définir le cadre général du projet par l'architecte d'intérieur. Elle consiste à réaliser une étude préliminaire du projet en vue d'en déterminer les grandes lignes. Les éléments clés de l'étape APS sont :

  • Analyse des besoins : Il s'agit de déterminer les besoins du client et de les intégrer dans le projet de rénovation.

  • Analyse du site : Il s'agit de réaliser une étude du site sur lequel se trouve le bâtiment à rénover. Cette étude permet de prendre en compte les contraintes liées au site (accès, environnement, etc.) et de déterminer les possibilités de rénovation.

  • Esquisse du projet : Cette étape consiste à proposer une première esquisse du projet de rénovation. En général faite dans un premier temps en 2D puis en 3D pour avoir les volumes. Cette esquisse doit prendre en compte les besoins du client, les contraintes du site, les réglementations en vigueur.

La seconde phase de l’APS

Estimation du budget : L'étape APS permet également de réaliser une estimation du budget nécessaire à la réalisation du projet, elle donne une une vision concrète globale du budget. Elle s’inscrit dans le strict cadre du cahier des charges, compte tenu de l’espace disponible et de la limite du plafond budgétaire alloué.

Afin d'avoir une vision général du projet l'architecte définie avec le client les plans pour que le maître d’ouvrage soit en mesure de se projeter. Le projet commence à prendre vie sur le papier et peut encore être retravaillé si nécessaire pour en assurer la faisabilité.

Les esquisses étant validées. S’y ajoutent les représentations des objets de décoration, du mobilier et jusqu’aux propositions de couleurs afin d’acter définitivement les détails.

Milkd%25C3%25A9coration_edited_edited.jpg
cotemaison_edited.jpg

2. L'étape APD (Avant-Projet Détaillé) :

L'étape APD est la deuxième étape du projet de rénovation. Elle permet de définir de manière détaillée le projet de rénovation. Les éléments clés de l'étape APD sont :

  • Développement du projet : Il s'agit de développer le projet de rénovation en prenant en compte tous les éléments identifiés lors de l'étape APS. Cette étape permet de définir précisément les travaux à réaliser, les matériaux à utiliser, les détails de conception, etc.

  • Réalisation des plans : Cette étape consiste à réaliser les plans détaillés du projet de rénovation. Les plans permettent de visualiser les différents éléments du projet (murs, cloisons, plafonds, etc.) et de définir précisément les travaux à réaliser.

  • Estimation des coûts : L'étape APD permet également de réaliser une estimation précise des coûts du projet. Cette estimation est basée sur les plans détaillés et prend en compte tous les éléments du projet.

  • Obtention des autorisations : Enfin, l'étape APD permet d'obtenir les autorisations nécessaires à la réalisation du projet de rénovation. Ces autorisations peuvent être des permis de construire, des autorisations de travaux, etc.

Choix des matériaux définitifs

Puis, enfin le choix des matériaux définitifs.L'architecte d'intérieur ou le décorateur a sélectionnés tous le mobilier pour les intégrer dans chaque espace. Sols, murs, plafonds, tout est passé au peigne fin pour définitivement valider la faisabilité du projet.

Budget et planning prévisionnel 

Enfin, un calendrier de réalisation précis et le montant prévisionnel détaillé sont connus.

APS et APD sont deux étapes complémentaires et indispensables avant de lancer un projet de construction ou de rénovation. L’avant-projet sommaire donne un aperçu préalable des opérations. Tandis que l’avant-projet définitif analyse en profondeur chaque composant utilisé. L’un comme l’autre fournissent aux parties prenantes un condensé d’informations claires et précises, leur permettant de mener le projet à bien.

17916692647977473.jpg
bottom of page